Baan Thathot / Baan Vang Yiam

Publié le par Rémi Aïo

Apres deux jours pendant lesquels la mousson saisonière (brillant par son absence ces derniers temps) s'est abatue sur la region, je profite du soleil dominical pour aller me promener en moto...

Au programme : Aller a Baan Vang Yiam en passant par Baan Thathot.

 

Baan Vang Yiam est un petit village typique encore tres conservé et traditionnel. Pour s'y rendre, il faut s'enfoncer de pas moins d'une quinzaine de kilometres dans la Jungle Laotienne...

Les pluies de ces derniers jours ont raviné fortement le chemin qui comporte une innombrable quantitée de montées et de descentes plutot courtes, mais intenses !! Il est des moments ou une moto trial serait certainement plus appropriée...

Baan Vang Yiam fait partie des villages pour lesquels le projet de Nam Theun 2 a été une occasion d'obtenir une connexion au réseau électrique du Laos (Ce qui ne garanti pas forcément une alimentation permanente !!...). Il faut savoir qu'au Laos, le taux de la population ayant acces a l'électricité est d'environ 35 %. De plus le réseau électrique est tres perturbé par les problemes de raccordement ainsi que les orages (quotidiens). Il est donc rare de ne pas avoir de coupure pendant plus de deux heures...

 

A mon arrivée au village, je rencontre toute une tripotée de gosses (comme partout en fait...) qui s'approchent timidement de moi... Pour certains d'entre eux, c'est la première fois qu'ils voient un "Falang" (étranger) dans leur village. Les gens partagés entre accueil et crainte restent toutefois sympathiques. Il ne faut pas oublier de leur demander la permission de les prendre en photo, certaines croyances Bouddhistes interdisent en effet d'etre photographié... La plus part d'entre eux refusent d'ailleurs de se laisser photografier.

En repartant du village, je croise un des hommes du village qui revenait de la plantation de Tabac, un baluchon sur l'épaule, la mitraillette dans une main, et la machette dans l'autre... Gentil au premier abord (comme tous les Lao), il me demande ou je vais, et pourquoi je me promène dans le village... Je lui montre les photos que j'ai pris, il me montre la direction pour repartir, je n'ai pas l'impression qu'il aprécie trop ma presence alors je ne traine pas a repartir...

 

Pour conclure la matinée, un collègue nous avait invité a manger chez lui. Au menu, Foie gras, Saumon, soupe de crevette et Gateau au chocolat.

Le tout accompagné d'un bon rouge bien de chez nous, et poussé pas un bon Cognac... Il est parfois dur de vivre dans la brousse !!...

 

J'ai mis les photos en ligne dans la galerie.

00503

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article